La sophrologie au secours des fibromyalgiques
La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses et nombreuses dans tout le corps, et notamment au niveau des articulations. Elle s’accompagne également d’une fatigue chronique, de maux de tête, de troubles digestifs, de troubles génito-urinaires, d’anxiété.Cette maladie n’est reconnue comme telle que depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la santé, et c’est aujourd’hui, le 12 mai, la journée mondiale. A cette occasion, découvrez les bienfaits de la sophrologie sur la fibromyalgie.
Une amélioration rapide
Le premier travail sophrologique se fait sur l’anxiété, avec des exercices de relaxation dynamique (respirations et contractions musculaires). Dès la troisième séance, on obtient des résulats efficaces. Surtout, si les exercices sont pratiqués quotidiennement en dehors des séances chez le sophrologue, car cela permet de prendre le mal à la racine et de ne pas le laisser s’installer.La sophrologie agit également sur la douleur en elle-même, grâce à des techniques qui détournent l’attention. Par exemple, on fait visualiser la douleur : quelle forme a-t-elle (pointue, piquante…), quelle est sa couleur (rouge, violoette…), quelle est sa matière (fer, barbelé…). Ensuite, grâce à un travail de visualisation, on apprend à modifier cette douleur : si elle était pointue, elle s’arrondit. Si elle était rouge, elle devient rose. Si elle était en fer, elle se transforme en velours.Cette représentation mentale permet d’isoler la douleur, de l’enrayer au quotidien. Ce n’est alors plus tout le corps qui souffre.
Retrouver le mouvement
Certaines personnes souffrant de fibromyalgie ont le corps qui se fige. Les mouvements doux effectués en sophrologie permettent de retrouver le mouvement, de remettre le malade dans une dynamique positive, de lui redonner de l’énergie, de la vitalité.La sophrologie permet aussi, parfois, de pallier une prise de médicaments. C’est une approche à laquelle il faut penser pour améliorer son bien-être quotidien.